CROATIE du 12 au 15 août 2000
Répondant à l'invitation de l'ensemble folklorique KUD " Anka Ospuh " de LUDBERG (groupe présent en 1999 au festival de Haguenau) nous nous sommes rendu dans le nord de la Croatie où nos hôtes nous avaient préparé un petite tournée.
Premier jour : après l'accueil à Ludbreg, repas, répartition des chambres, nous prenons la route de Lepoglava.
Cette charmante petite ville à flan de montagne à été tristement célèbre grâce à sa prison. Après un accueil très officiel par le maire de la ville, nous visitons la superbe église baroque ainsi qu'un musée
où nous découvrons également de très belles dentelles, spécialité de cette région. Dans la soirée nous donnons notre premier spectacle en terre Croate.
le deuxième jour fut très chargé. Après un copieux petit-déjeuner, direction Varazdin chef-lieu de la région. Petit défilé accompagné de la Garde de la cité en costume d'époque, réception officielle par les autorités locales et spectacle sur la place de l'hôtel de ville.
Après une belle balade dans les rues et la visite du château direction le restaurant ou nous attend de pied ferme la télévision nationale pour différents reportages. Après un repas typiquement local, nous reprenons la route de Ludbreg.
Certains ont pris quelques repos, et pendant que les musiciens répétaient quelques morceaux de leur répertoire pour le spectacle du soir le reste de la joyeuse troupe s'est partagé entre visite de la ville et réception par le Maire de la cité
En fin d'après-midi, le folklore a repris ses droits et nous avons partagé la vedette avec l'Ensemble Folklorique local "Anka Ospuh" , nos hôtes, pour un spectacle de plus de deux heures et demi. Et c'est avec une partie des membres du groupe de Ludbreg et leurs musiciens que nous avons terminé la soirée (la nuit pour certains)
Le troisième jour a été consacré à la visite de la capitale Croate : Zagreb
et le soir les deux groupes se sont retrouvés pour un repas en commun et une soirée dansante où se mélangeaient les sons des Tamburica Croates et des Cuivres Alsaciens. On dansa et chanta jusqu'au petit matin. après une courte nuit et un dernier petit-déjeuner Croate, nous avons refait les 960 km du chemin du retour