CROATIE du 13 au 16 juin 2002

Fête de Saint Antoine de Padou 

1er Festival de Folklore de Novi-Marof

Nous avons répondu à l'invitation de l'ensemble folklorique KUD "MAROF " (groupe présent en 2001 au festival de Haguenau) nous nous sommes rendu à NOVI-MAROF, ville du nord de la Croatie à environ 15 km de Varazdin sur la route de la capitale Zagreb. Partis dans la soirée de mercredi, nous sommes arrivés à Novi-marof le jeudi 13 juin à midi. Répartition des danseurs et musiciens dans les familles d'accueil, repas et quelques heures de repos, puis nous avons assisté à l'ouverture officielle des festivités. 

Ce premier jour est en grande partie consacrée à St Antoine de Padou, Saint-Patron de la ville de Novi-Marof. Tout d'abord procession dans les rues de la ville, ensuite une messe présidée par l'Évêque et en présence des autorités locales et d'une nombreuse foule. 

   

Puis dans la soirée, sous un grand chapiteau, ouverture du 1er Festival de Folklore de Novi-Marof avec la première prestation de l'Ensemble Barberousse, au côté du groupe kud Marof et d'un autre groupe venu du village voisin Remetinec.     

   

Le matin du vendredi est consacré à la visite de la Capitale Zagreb. Cathédrale, marché, vieille ville avec le parlement Croate, l'église Ste Catherine, et l'église St Marc avec son toit en tuiles au couleurs de la Croatie, etc. Rien de manquait, même la prise de possession d'une des nombreuses terrasse de la capitale     

       

Retour à Novi Marof pour le repas au chapiteau, puis après quelques heures de temps libre déplacement à Varazdinske Toplice ville thermale à 15 km  de notre ville d'accueil. Spectacle d'une heure en compagnie du Groupe Marof, repas sur place et retour au chapiteau pour une fiesta jusqu'au bout de la nuit

  

La dernière journée de notre court séjour fut certainement la plus chargée, tant en activités qu'en émotions. Au programme du jour : 

   

Le maire nous a invité à nous rendre à Podrute à une dizaine de kilomètres de Novi-Marof pour nous recueillir quelques instants devant un mémorial érigé à l'endroit même où un hélicoptère de l'ECMM a été abattu par un avion Yougoslave le 7 janvier 1992 lors des conflits. A bord de l'appareil 4 Italiens et un compatriote Français "Jean Loup Eychenne".     

         

Profitant de la présence de Français dans sa ville, le premier magistrat a tenu à rendre hommage aux victimes en notre présence et déposer une gerbe au pied du monument du souvenir (ce geste est par ailleurs répété tous les ans au jour anniversaire de l'accident)

   

   

"Kud Marof" de Novi-Marof 

"Ensemble Barberousse" de Haguenau

"Kud Lisinski" de Vinkovci  

"Vartex" de Varazdin

   

   

une fois la partie folklore terminée et après le repas ce fut la fête de l'amitié jusqu'au petit matin

   

 et ce n'est que vers 3 h 1/2 du matin, après un rassemblement difficile, quelques larmes et promesses de se revoir, que les musiciens et danseurs Haguenauviens entreprirent le voyage de retour séparant leur ville d'origine et celle de leurs hôtes de près de 1000 km.