JAPON du 17 au 24 avril 2001
Semaine Française à Oita
Une délégation de l'Ensemble de Traditions Populaire Barberousse a répondu à une invitation pour le peu inattendue : représenter la France et notre région Alsace à Oita au... Japon. Les fêtes de Pâques à peine passées, les danseurs du groupe accompagnés par une accordéoniste du groupe folklorique « d'Pechelbronner » de Merkwiller se sont envolés pour un périple de 12 000 km pour se retrouver à l'aéroport d'Osaka. De là, après quelques frayeurs, les bagages avec les costumes étant restés à Paris, le petit groupe reprend l'avion direction Oita ville du bord de mer sur l'île la plus au sud du Japon.
A peine arrivé, on répond à l'invitation à déjeuner du consul de France, qui tenait à être un des premiers à saluer nos Alsaciens en terre nippone. Après une nuit bien méritée, on retrouve les bagages et les costumes et c'est parti pour une semaine d'animation, avec une revue-présentation et trois spectacles par jour, le tout dans le cadre d'une semaine française.
Danseurs et musiciens mirent leurs quelques heures de repos quotidiennes au profit du tourisme. Si la courtoisie et l'amabilité japonaises ne sont plus à démontrer, ce qui a surtout marqué nos Haguenoviens c'est l'engouement pour habitants du pays du soleil levant pour la France et tout ce qui s'y rapporte. Les bonnes choses ayant une fin, le groupe prit congé de ses hôtes non sans se promettre de se retrouver, ce qui n'est pas improbable vu les succès remportés lors des spectacles et des contacts obtenus pour d'autres manifestations.
Galerie de photos
Cliquez sur les photos pour les agrandir