ORLEANS du 1 au 2 septembre 2002
L'Ensemble de traditions populaires "Barberousse" de Haguenau s'est fait l'ambassadeur de la région en se déplaçant à Semoy, petite ville de 3 000 habitants dans la proche banlieue d'Orléans. Sur invitation du comité des fêtes de cette localité, les danseurs accompagnés par l'orchestre les "Sandhaase" , a durant deux jours, démontré qu'il fait bon vivre en Alsace.
Au-delà de la joie de vivre et de la qualité des prestations des musiciens et des danseurs, nous avons voulu aller plus loin dans la promotion de notre région en rendant hommage au savoir-faire de nos artisans.
En effet le temps d'un week-end des milliers de personnes ont pu découvrir, entre feu d'artifice et courses de brouettes, le stand Alsace tenu par l'Ensemble Barberousse. Poteries, Kougelhopfs, vins d'Alsace, livres de recettes... Rien ne manquait et la diminution à vue d'oeil des piles de prospectus vantant les mérites de l'Alsace en général et de Haguenau en particulier, démontre l'intérêt pour notre province.
En discutant avec les gens nous nous sommes aperçus que pour beaucoup l'Alsace c'est Strasbourg, Colmar et la route des vins. Nous avons modestement essayé de démontrer que l'Alsace du Nord a sa place dans le circuit touristique. C'est en fin d'après-midi de dimanche, que danseurs et musiciens ont pris congé de leurs hôtes