CHÂTEAURENARD  du 6 au 7 juillet 2002

Fête de Saint Éloi

 

Dans le cadre d'un échange avec le groupe folklorique "l'Escolo di Tourre"nous nous sommes rendu à Châteaurenard de Provence (à une dizaine de km d'Avignon) pour les Fêtes de Saint Éloi.  

Après un voyage de 10h, le temps de prendre nos quartier, direction centre ville pour le traditionnel Pastis à l'ombre d'une des nombreuses et sympathiques terrasses.

       

Après le repas, sieste pour les uns, piscine pour d'autres ou visite de cette charmante cité provençale pour les plus courageux avec au programme flânerie dans les rues de la ville et montée au château. 

Vers 17h ultime répétition de notre orchestre et préparation du groupe pour notre première prestation.  

       

Et c'est sous un ciel immaculé que fanfare en tête nous arrivons dans l'enceinte d'un magnifique Mas Provençal où un accueil chaleureux nous attendait. Animation de l'apéritif (Pastis à volonté ...) avec musiques et danses alsaciennes histoire de faire découvrir la richesse de notre répertoire et nos costumes. 

       

Nous quittons pour quelques instants ce superbe cadre pour nous rendre en ville. Petit défilé et animation des terrasses avant de retourner au Mas des Bayles pour un repas typique entrecoupé par des musiques bien de chez nous que Aloyse et ses "Sandhaase" ont fait découvrir à tous les invités du dîner. Peu après minuit nous avons regagné nos quartiers pour la nuit. Elle fut courte pour ceux qui firent encore un tour à la fête foraine ou autre Bodega. 

       

Après un réveil un peu brutal pour certains (6h), tout le monde est prêt en costume à 6h30 et nouveau départ pour le Mas des Bayles, pour une messe en Provençal suivit d'un petit déjeuner des charretiers (saucisses grillées - charcuterie - fromage - vin rouge ) Nous profitons également pour voir de plus près la charrette dédiée à St Éloi et demander les explications de sa conception.

 

Durant trois après midi, les épouses des membres de la confrérie de St Éloi, les anciens et les invités devront constituer 

               

On complètera cette garniture avec des cœurs, des cerceaux, 4 pieds entiers de chardon cardère, 20 drapeaux, 6 mètres de ruban et pour couronner la charrette une représentation des deux tours de Châteaurenard.

Ce fut ensuite la découverte de la préparations des premiers chevaux de trait destinés à tirer la charrette 

                   

harnachés à la mode Sarrasine, c'est à dire avec des décorations (sur les brides et les grands colliers) faites avec des miroirs, plumets, pompons multicolores, grelots et autres clochettes, le tout destiné non seulement à éloigner les mouches mais aussi les  mauvais esprits.

               

De retour en ville nous nous préparons pour le défilé. A 11h le cortège se met en marche, mêlant les cavaliers, les charrettes, les groupes folkloriques et les fanfares. Les cuivres alsaciens résonnent dans les rues de la cité. 

              

Tandis que plus loin ce sont les sons des Galoubets, petites flûtes à trois trous, et les tambourins qui prennent la relève

       

et fermant la marche la charrette de Saint Éloi tirées par plus de 50 chevaux de trait. Le spectaculaire attelage sillonne les rues de la ville avec une agilité incroyable, passant devant l'église pour obtenir la bénédiction.

   

Petite prestation de l'ensemble des groupes participants sur la place de la République

                           

Dernier repas provençal pour nous permettre de goûter l'aïoli et nous prenons congé de nos hôtes en se donnant rendez-vous à Haguenau au mois d'août où le groupe "l'Escolo di Tourre" participera au Festival du Folklore Mondial de la 43ème Fête du Houblon