PYRENEES du 11 au 16 août 2001

Festival International de Folklore

Nous sommes parti dans la nuit du 10 août, accompagné comme à l'accoutumée par l'ensemble de cuivres « d'Sandhaase », pour nous rendre au festival international de folklore de Montréjeau en Haute-Garonne dans les Pyrénées.

Durant cinq jours, nos deux groupes ont représenté la ville de Haguenau et l'Alsace parmi les 15 groupes présents pour l'occasion. 

Si, au retour, les souvenirs se bousculent dans la tête des danseurs et des musiciens, il en est quelques-uns qui resteront gravés à jamais : le charivari du deuxième soir par exemple, cortège désordonné à travers les rues de cette charmante petite cité qu'est Montréjeau. Imaginez une très longue farandole, où se mélangent les sons des musiques d'Ukraine et d'Alsace, les danseurs de Bulgarie, Espagne, Biélorussie, Pologne, Slovénie et différents groupes locaux, oui mais le tout sans logique, sans ordre, sans règles si ce n'est l'obligation de s'amuser.  Ce mélange de musiques, de sons, de pas de danses, de couleurs, c'est là que les mots « amitié entre les peuples » prennent toute leur signification. Ou encore la petite phrase dite par le curé lors de la messe du festival animée par les groupes folkloriques présents : « Vous qui êtes venus d'Alsace, vous êtes le trait d'union entre Rhin et Garonne, entre Vosges et Pyrénées... ».  

Après les journées bien remplies en animations, sur les places, dans les rues, dans la salle de spectacle, les nuits étaient tout aussi animées. En effet, tous les soirs après les manifestations officielles, rendez-vous était donné dans la cour du réfectoire pour faire la fête jusqu'au petit matin. Ce lieu privilégié était pris d'assaut par une bonne partie des danseurs et musiciens venus des quatre coins de l'Europe ; danse, chants et prises de contacts autour d'une bonne bière étaient au menu de ces nuits.  

Et c'est après avoir remercié Aurélie, l'accompagnatrice, et après de longues embrassades, que l'ensemble Barberousse et les Sandhaase ont repris le chemin de retour jeudi matin.